Johanna Rua

Elle commence sa formation en 1996 à Buenos Aires dans la renommée école de théâtre Andamio 90 dirigée par Alejandra Boero où elle rencontre Claudio Tolcachir qui deviendra son formateur pendant cinq ans.

 

En 2010 elle arrive en France pour réaliser une formation approfondie dans le domaine du  théâtre, particulièrement dans l’art clownesque et suit le cursus de formation professionnelle de clown durant trois années à l’école Le Samovar où elle développe son instinct clownesque. Elle intègre la Compagnie La Belle Folie avec laquelle elle joue différents numéros en solo, duo et trio sous forme de cabaret, partout en France.  

 

En 2015, Johanna suit la formation de Comédien-Clown en établissement de soin à l'Institut de formation du Rire Médecin et obtient son diplôme.  

En avril 2017 elle crée un programme de visites de clowns "Le Rire Soleil" au CHI Robert Ballanger (93).

En janvier 2018, elle crée le spectacle jeune public "L'Extraordinaire Voyage vers la Lune" en duo avec Estelle Planckaert. Ensemble, les deux comédiennes réalisent aussi des déambulations clownesques lors d'événements divers avec la Cie Les Fous de la Joie.

En janvier 2020, Johanna intègre Le Rire Médecin, compagnie de clowns hospitaliers qui propose des interventions hebdomadaires dans les hôpitaux d’Île-de-France.

 

Actuellement, elle est en création de la pièce “Pour le moment” mise en scène par Gabriela Aranguiz, et inspirée du texte "Alice pour le moment" de Sylvain Levey.

En parallèle, elle donne des ateliers de théâtre en espagnol dans des établissements scolaires pour la Cie Latinomania et assure des cours de clown pour enfants et adolescents au Samovar.